BabtousFragiles BabtousFragiles
Forum du clan BabtousFragiles sur le jeu Clash Of Clans

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Farm : Rusher efficacement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BabtousFragiles Index du Forum -> babtousfragiles -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi Heenok
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 22:07 (2015)    Sujet du message: Farm : Rusher efficacement Répondre en citant

Farm : Rusher efficacement

Ici on va détailler plusieurs techniques de rush pour farmer efficacement les ressources, c'est à dire qu'on ne se préoccupera pas des trophées. L'idée, c'est simplement que les rush soient les plus rentables possibles en prenant en compte dépenses et revenus. Je vais vous détailler les compo une par une, par ordre de complexité.

I - Intro : Les pré-requis indispensables

1 - Comprendre où sont les ressources du village ennemi

Dans un premier temps, je tiens à définir une règle essentielle, valable pour toutes les compositions de rush de type farm : déterminer où sont situées les ressources. Elles sont soit majoritairement dans les extracteurs/mines, en général donc vers les bords du village, soit majoritairement dans les réservoirs d'élixir et réserves d'or, souvent situées au centre. Pour le savoir, il suffit de regarder le niveau des réserves. Si elles ont l'air vide mais que le village affiche 200 000 à piller, c'est que vous n'avez pas besoin de rentrer au centre du village.

Ne gâchez pas vos troupes, contentez-vous des extracteurs et des mines au bord, et au pire si vous ne voulez pas perdre de trophées, arrêtez votre attaque à 50% de destruction. Les villages avec ressources au bord, vous l'aurez compris, sont souvent plus simples à piller. Mais parfois, les villages avec ressources au centre sont tellement blindés qu'il est intéressant d'avoir une compo capable d'aller piller le centre au cas où.

Exemple de village avec ses ressources au bord

Exemple de village avec ses ressources au centre

Repérer le niveau de remplissage des réservoirs et réserves est plutôt facile, mais en ce qui concerne les mines et extracteurs c'est un peu moins évident. Voilà donc pour rappel :

Extracteur plein/vide

Mine vide/pleine

2 - Les sorts sont inutiles pour farmer

La seconde règle à retenir pour les rush de type farm est de ne JAMAIS utiliser de sorts. En effet, ceux-ci coûtent beaucoup trop cher et sont beaucoup trop longs à générer, vous y perdrez à coup sûr. A la limite, à très haut niveau (HDV9/10) cela peut être utile, et encore.

3 - La notion de rendement à l'heure est essentielle

Dernière chose à comprendre absolument, lorsque l'on farm, le but n'est pas de faire des records de butin à chaque attaque, si c'est pour n'attaquer qu'une fois par heure. Ce n'est absolument pas rentable. La rentabilité d'une compo se mesure donc au butin gagné par heure! (On parle de GPH pour Gold Per Hour).

Je vois beaucoup de jeunes kikoo fiers d'annoncer qu'ils font 300 000 à chaque attaque, mais laissez-moi vous le dire : ce n'est pas intéressant. S'ils font 300 000 à chaque attaque, cela veut dire qu'ils ont cherché très longtemps à chaque fois, et donc que leur GPH est mauvais. Encore une chose : les compo de farm que je vais décrire plus bas ont pour mérite d'être rapides et peu chères à produire. Et même si pour chaque exemple je suis full au niveau de mes camps (200 troupes), en pratique on peut très bien (et on doit même) attaquer plusieurs fois avant d'aller recharger ses troupes.

Par exemple en BARCH, je vais démarrer full pour ma 1ere attaque, avec des troupes en attente dans mes casernes (200 de plus). Si je pille des villages avec ressources à l'extérieur, je peux très bien n'utiliser qu'un quart de mes troupes à chaque fois. Et avec mes troupes en attente qui se régénèrent pendant ce temps, je peux donc espérer pouvoir faire environ 5 attaques sans m'arrêter! En imaginant que je pille 80 000 or à chaque fois (ce qui est tout à fait raisonnable), je me retrouverai avec 80 000*5 = 400 000 or pillé en moins de 5 minutes. Et 15 minutes plus tard, je recommence. Vous suivez?

Avec ces compo de farm très rapides à produire comme le BARCH et ses variantes, piller entre 1K et 3K par heure est parfaitement envisageable. Je précise quand même qu'évidemment, lorsque j'ai un coup de chance et que je tombe sur un village à 350 000, si j'ai besoin de toutes mes troupes pour le piller entièrement, je les dépense toutes. Mais ça reste relativement exceptionnel. Passons maintenant à la pratique.

II - Le BARCH et ses variantes

1 - Le BARCH standard (barbarian/archer)

C'est la composition la plus classique, le BA-BA du rush pour farm on va dire. Le principe : moitié barbares/moitié archers. On envoie les barbares en 1er pour tanker et encaisser les dégâts, puis en seconde ligne on envoie les archers qui tireront derrière. Très peu coûteuse en elixir et en temps de formation, cette compo ne permet d'attaquer que les villages ayant leurs ressources concentrées dans les mines et extracteurs sur les bords donc.

Compo BARCH : 100 barbares / 100 archers
Prix au lvl5 : 30 000 élixir

Rien de compliqué ici : on envoie une ligne de barbares suivie d'une ligne d'archers.

2 - Variante du BARCH : le BAM (barbarian/archer/minion)

C'est l'une de mes compositions préférées parce qu'elle est à peu près aussi peu coûteuse en ressources et aussi rapide à former que le BARCH, mais elle a l'avantage d'être plus efficace. Elle permet d'attaquer à la fois les villages ayant leurs ressources au centre, et à la fois les villages ayant leurs ressources à l'extérieur. Par contre, elle nécessite d'avoir un bon niveau de minion (comprenez gargouille), entre lvl3 et lvl4 minimum.

Compo BAM : 70 barbares / 70 archers / 30 gargouilles
Prix barbares/archers au lvl5 et gargouilles au lvl4 : 21 000 élixir et 270 élixir noir

Voici un tuto en français avec des exemples d'attaques BAM de Fred Berd. En gros, je suis d'accord avec lui sur toute la ligne sauf pour les sorts, que je trouve inutiles. Là encore c'est une compo très simple à mettre en place. On fait une première ligne de barbares pour tanker, une seconde d'archers pour faire des dégâts, et une troisième de gargouilles qui viendront ramasser les ressources non pillées par les autres troupes.

3 - Variante du BARCH : le BAG (barbarian/archer/goblin/wall breaker)

C'est aussi l'une de mes compositions préférées parce qu'elle permet d'attaquer non seulement les villages ayant leurs ressources concentrées à l'extérieur, comme la 1ere, mais en plus dans une certaine mesure, elle permet aussi d'attaquer les villages dont les ressources sont concentrées au centre, grâce aux gobelins qui iront en priorité aux ressources les plus proches. Si vous estimez que ça en vaut la peine, utilisez les gobelins. Sinon, utilisez uniquement les barbares et les archers, exactement comme en BARCH.

Compo BAG : 92 barbares / 50 archers / 50 gobelins / 4 sapeurs
Prix au lvl5 : 36 200 élixir

Pour commencer on fait une percée avec les barbares et les archers, aidés du/des héros pour tanker et faire des dégâts. Les sapeurs serviront à casser les murs plus vite. Une fois la percée vers le centre effectuée, on envoie les gobelins sur les ressources du centre, en s'assurant que celles-ci soient les plus proches du lieu où on les lâche.

4 - Variante du BARCH : le BAGG (barbarian/archer/goblin/giant/wall breaker)
Cette dernière variante du BARCH est encore un poil plus violente. Elle consiste à rajouter des géants pour tanker les dégâts, occuper les défenses et en détruire une partie. Elle permet donc d'attaquer des villages avec ressources au centre, comme le BAG, mais offre une meilleure force de frappe. En contrepartie, elle coûte légèrement plus cher en élixir et est surtout plus longue à régénérer.

Compo BAGG : 44 barbares / 44 archers / 44 gobelins / 12 géants / 4 sapeurs
Prix au lvl5 : 50 600

On commence par lancer les géants, pendant ce temps on envoie les sapeurs casser les murs juste derrière, et une fois que les géants ont passé les murailles, on balance les barbares, les archers, et enfin les gobelins qui pilleront les ressources une fois les défenses affaiblies.

5 - Les autres variantes du BARCH

Il existe vraiment énormément de variantes du BARCH pour farmer, et c'est à vous de choisir quelle composition vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple ajouter des sorciers, une guérisseuse, des ballons, etc. Mais gardez en tête que le temps et le coût de formation augmentera significativement, ce qui rendra vos attaques moins rentables, et réduira votre GPH. Ajouter des sorciers, des ballons et des guérisseuses est en fait carrément déconseillé pour farmer. En revanche, pour rusher les trophées, c'est tout à fait judicieux, mais ça fera l'objet d'un prochain tutoriel, sur le rush cette fois.

Sites source :
- Hébergement d'images : Clash of Clans France Images
- Source d'inspiration : Clash of Clans France
- Toutes les images hébergées et les sources citées dans ce tuto sont utilisées avec l'accord de LordVal et de Menerv

Liste des topics utilisés comme source d'inspiration :
- Récapitulatif des compo d'attaque
- Guide stratégique de farm avec BAM

Dernière MAJ : 26/01/2015

Dernière édition par Roi Heenok le Mar 13 Jan - 23:53 (2015); édité 13 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 22:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BabtousFragiles Index du Forum -> babtousfragiles -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor